Pelouses sèches © CEN Isère – B. Grange

Articles

Mutualisation de moyens techniques entre les CEN Isère et Rhône-Alpes

Le CEN Isère engage une nouvelle collaboration avec le CEN Rhône-Alpes grâce à la participation de son équipe travaux à l’entretien de 7 sites naturels de l’Ain.

Les marais d’Archine, de Brognin, de Colliard, de Chailloux, de Conzieu, de Milieu et de Poisat sont les zones humides (bordures de ruisseaux,  lacs,  marais, tourbières forestières) pour lesquels le CEN Rhône-Alpes s’appuie sur son homologue Isérois dans la réalisation de travaux de gestion écologique.

Les interventions concernent principalement des opération de finition de restauration des milieux. Ainsi, le CEN Isère intervient dans la gestion des espèces envahissantes en effectuant par exemple de l’arrachage manuel de la Bourdaine (Frangula alnu) et du débroussaillage de  Solidage du Canada (Solidago canadensis) avant la formation des graines. Il effectue également des travaux de bûcheronnage et de fauche mécanique à l’aide entre autre d’un porte outils polyvalent, engin particulièrement adapté à la fragilité de ces milieux.