Articles

Le CEN Isère donne les balles rondes issues de la gestion des marais

Le Conservatoire d’espaces naturels Isère a fauché des prairies humides à forte valeur patrimoniale, en partenariat avec les communes concernées.
Le CEN Isère utilise un matériel spécialisé permettant de restaurer et entretenir des petites surfaces à forte valeur patrimoniale.
Ce travail d’entretien se fait sur des milieux extrêmes difficilement accessibles aux entreprises ou aux agriculteurs. Il peut s’agir d’une pente forte, de sols à faible portance ou gorgés d’eau, d’un accès difficile…
Le foin issu de cette fauche est conditionné en petits ballots (50 cm de diamètre pour un poids allant de 8 à 15 kg). Il est souvent utilisé par les agriculteurs comme fourrage ou comme litière (vaches, chevaux, lapins, chèvres…). Les collectivités l’utilisent pour le paillage des plantations. Son conditionnement en petites balles rondes le rend accessible aux particuliers pour le paillage de leurs potagers ou le compostage. Dans la mesure du possible, les conditions optimales sont requises pour réaliser un foin sec permettant une bonne conservation.

Vous pouvez venir prendre une ou plusieurs balles rondes directement sur place (dans la limite des stocks disponibles). Voir ci-contre pour connaître les zones de stockage.

Leur devenir nous intéresse…
Informez-nous de l’usage que vous en ferez !

Zones de stockage par commune

Chirens : 2 zones

Luzinay : 1 zone

Massieu : 1 zone