Zoom sur

L’argiope frelon ou épeire fasciée

Cette spectaculaire mais inoffensive araignée, comme la majorité de celles présentes en France, possède un abdomen rayé noir et jaune qui peut laisser croire qu’elle est toxique ou dangereuse comme les guêpes ou les frelons, cela afin de dissuader ses éventuels prédateurs.

L’argiope frelon ou épeire fasciée (Argiope bruennichi) apprécie les milieux de prairies, bosquets et haies, ensoleillés et moyennement humides, en plaine et jusqu’en moyenne montagne. Elle se nourrit principalement d’insectes qu’elle capture dans sa toile tissée assez bas dans la végétation et qui possède souvent des zig-zags bien visibles ponctuellement constitués de soie épaisse, qu’on appelle « stabilimentum », qui permettent de renforcer la toile afin de capturer des insectes plus robustes comme des sauterelles ou des criquets mais aussi d’orienter sa toile dans une direction privilégiée.

Cette espèce encore assez répandue dans notre région n’est pas protégée, mais elle se raréfie car comme de nombreuses espèces, elle subit la disparition progressive de ses habitats naturels et de leurs proies, les insectes, sous la pression des activités humaines et de la dégradation des milieux naturels.

La présence de cette jolie et inoffensive araignée dans les jardins est donc plutôt un signe de bonne santé et d’un entretien raisonné et respectueux de la biodiversité.