Articles

Pour la quiétude des alpages

Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse

Le CEN Isère relaie une information diffusée par la RNN des Hauts de Chartreuse :

Cette année, la montagne attire beaucoup de monde. N’oublions pas qu’en plus d’être une espace de détente, c’est aussi un espace de vie et de travail pour d’autres acteurs qui montent avec leurs troupeaux de vaches et de moutons. Dans notre département, le loup est présent dans beaucoup d’endroits. Le suivi de cette espèce se fait annuellement selon des protocoles très précis qui permettent d’évaluer l’évolution de la population et d’avoir un nombre indicatif. Ces suivis s’inscrivent tous dans des protocoles cadrés, réalisés par des personnels commissionnés assermentés  en lien avec des bénévoles .
Il existe également une formation Correspondant loup qui initie à l’observation des traces. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site de l’OFB et notamment la page suivante :
https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/reseau-loup-lynx/
Dans les dispositifs de suivi de la population lupine, il existe entre autre une méthode dite des hurlements provoqués destinés  uniquement à repérer des louveteaux dans le but de déterminer si oui ou non il y a constitution en meute.
Il est important de rappeler que les hurlements provoqués se font dans un cadre scientifique avec un protocole strict, sous l’égide de personnels assermentés et qu’il serait néfaste d’aller hurler hors protocole et de sa propre initiative.
Rappelons également que le loup est classé espèce protégée en France et que le fait de perturber ces animaux est interdit et en plus cela génère des tensions avec le monde du pastoralisme déjà sous pression dans les zones d’attaques.
Aidez-nous à préserver cette espèce en respectant les protocoles de suivi nationaux.
Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que de plus en plus d’éleveurs s’équipent de moyens de protection contre les attaques (parcs de nuit, aide berger et chien de protection).
Ces Chiens sont un des moyens les plus efficaces contre les attaques mais ils peuvent également représenter un danger pour le randonneur qui le surprend.
L’été, dans les zones d’attaques régulières de loup, les chiens sont sous tension.
Adoptez les bons gestes en randonnée pour ne pas les stresser plus et n’hésitez pas à changer votre itinéraire et vous renseigner au préalable de votre randonnée pour savoir s’il y a des troupeaux protégés.
Le parc de Chartreuse met à disposition  de l’information sur son site internet sur ces questions :
http://www.parc-chartreuse.net/fr/agir/agriculture/predation/
http://www.parc-chartreuse.net/fr/decouvrir-la-chartreuse/la-chartreuse-en-partage/les-chiens/

Plus d’information sur
https://www.loupfrance.fr/le-loup/

Bonnes observations !