Grottes des Carrières

Ces anciennes carrières de molasse datant du début du XVIIIème siècle et dont l’utilisation a du s’achever entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème, ont été acquises par le CORA région à la fin des années 80 et à l’initiative d’associations locales (GNVR et Gère Vivante). Elles sont régulièrement fréquentées par plusieurs espèces de chauves-souris de passages ou en hibernations.

Des aménagements ont été réalisés pour limiter leur accès par le public afin d’éviter tout dérangement de ces espèces très sensibles.

Leur acquisition par le CORA Région visait à garantir la pérennité de ces gites pour les chauves souris. La gestion en a été confiée au CEN Isère par convention en 2006. Le suivi des populations de Chauves-souris est assuré en sous-traitance par l’association Nature vivante (anciennement Gère Vivante).

Milieux naturels

Carrière à Chauves-souris

Ces sites artificiels abandonnés par l’homme au début du XXème siècle ont pu être colonisés par les chauves-souris dans une région où les cavités ne sont pas nombreuses.

Grotte des carrières © CEN Isère - M. Juton

Zoom sur des espèces

Grand Rhinolophe © CEN Isère - B. Veillet

Gestion

Un dispositif de pédiluve a été créé par le CEN Isère pour limiter de la pénétration humaine sans condamner l’entrée de la grotte. Les chauves-souris sont très sensibles au dérangement surtout pendant les périodes d’hibernation. Un panneau d’information et un grillage extérieur complètent le dispositif pour garantir la tranquillité du lieu.

Pédiluve - Grotte des carrières © CEN Isère - M. Juton

Statut du site

ENS associatif

ENS associatif

Propriétaires

  • LPO Rhône-Alpes
  • Privés

Commune

  • Sonnay

Superficies

  • Zone d’observation : 0.88 ha
  • Zone d’intervention : 0.07 ha

Coordinateur CEN Isère

  • Mathieu Juton