Intervention mécanisée

La majeure partie des actions mécaniques effectuées vise à restaurer le milieu en rouvrant les prairies. Seuls quelques broyages et les débroussaillages ont pour vocation l’entretien des prairies afin d’éliminer les refus et d’en empêcher la fermeture.

Le broyage/dessouchage à la pelle mécanique vise à obtenir rapidement un milieu ouvert et à limiter la repousse des ligneux présents. Le broyage permet de traiter des zones colonisées par une strate arbustive, des zones embroussaillées ou pour éliminer les refus présents dans une prairie pâturée.

Le débroussaillage est utilisé plus ponctuellement pour traiter des petites zones de prairies embroussaillées ou pour éliminer des refus.

La fauche intervient ensuite et prépare le milieu pour la mise en place du pâturage. Elle est mise en place comme entretien de milieu lorsque les produits issus de la fauche sont valorisables localement.

Nom du référent CEN Isère : Guillaume Pasquier

Zoom : le porte-outil polyvalent

Le porte-outils polyvalent est utilisé par le Conservatoire sur les sites qui ne permettent pas à un agriculteur ou à une entreprise privée d’intervenir, soit parce que le terrain est trop difficilement praticable, soit parce que les calendriers d’intervention ne coïncident pas.

Le CEN peut intervenir sur les sites en régie pour le broyage, la fauche, le faucardage et le bottelage. Un entretien suivi de la machine, combiné à l’utilisation d’huile hydraulique et de lubrification biodégradable, permet d’intervenir en zone naturelle fragile.

Articles complémentaires :

  • Communiqués : FDC 26 sur la fauche
  • FDC 34 sur le porte-outils polyvalent