Le pâturage

Le pâturage est un formidable « outils » de gestion pour la conservation du patrimoine naturel des zones humides. Les gestionnaires d’espaces naturels n’en sont encore qu’aux balbutiements de la connaissance dans ce domaine, beaucoup de choses restent à découvrir et à partager. Après presque 20 ans d’expérience de gestion de zones humides avec des chevaux, le Conservatoire d’espaces naturels Isère commence à percevoir les mécanismes qui favorisent les habitats d’espèces emblématiques des zones humides. En effet, des techniques permettent de préserver des espèces réputées sensibles voire incompatibles avec le pâturage comme l’Azuré de la sanguisorbe et sa plante hôte la Sanguisorbe officinale, la Gentiane pneumonanthe ou l’Orchis des marais. En 2011, le CEN Isère a édité un guide sur ses 15 ans d’expérience de pâturage (télécharger ici).

Nom du référent CEN Isère : Guillaume Pasquier

Zoom

Les koniks polski

La venue de ces chevaux fait suite à une donation de la fondation hollandaise Ark au Conservatoire dans le but est de développer le caractère primitif des chevaux pour l’entretien d’espaces naturels en limitant au maximum les interventions humaines.

Pour le Conservatoire, cette démarche fait suite aux résultats très encourageants obtenus avec les différents troupeaux conduits en régie comme sur la partie Ouest du marais de Charvas avec le troupeau de chevaux Camargue. Des équipements de contention ont été réalisés pour les accueillir et garantir au gestionnaire un maximum d’efficacité et de sécurité.

Téléchargements