Animation territoriale

Les collectivités locales rencontrent parfois des difficultés pour intégrer les problématiques liées à la biodiversité et aux espaces naturels, que ce soit pour l’aménagement global de leur territoire ou encore vis-à-vis d’autres politiques territoriales (PAEC, Plans Pastoraux Territoriaux, Trame Verte et Bleue, politique de l’eau…). Par ailleurs, elles n’ont pas toujours l’expérience ou la compétence technique et scientifique pour apprécier parfaitement les enjeux leur permettant de prendre en compte le patrimoine naturel suffisamment en amont de leurs politiques.

S’appuyant sur des compétences scientifiques reconnues en matière de connaissance de la faune, de la flore et des habitats naturels et sur son expérience dans la gestion des milieux naturels, le Conservatoire d’espaces naturels Isère apporte son expertise et ses conseils dans :


l’aide à l’émergence d’opérations collectives de préservation, restauration et reconquête des milieux naturels,


l’accompagnement des collectivités et de certains acteurs ruraux et industriels dans la prise en compte des milieux naturels au sein de leurs démarches territoriales et de la préservation du patrimoine naturel.

Cet accompagnement se justifie d’autant plus dans un contexte institutionnel en pleine évolution : prise en main de nouvelles compétences par les collectivités, émergence de la politique des trames vertes et bleues, évolutions règlementaires…

Financeurs

Zoom sur l’action du CEN

L’implication du Conservatoire d’espaces naturels Isère dans les contrats de rivières

Le contrat de rivière est un document contractuel signé par les partenaires concernés (préfet(s) de département(s), agence de l’eau et les collectivités locales). Il met à plat des objectifs de qualité des eaux, de valorisation du milieu aquatique et de gestion équilibrée des ressources en eau sur une durée de 5 ans.

Ce document est rédigé par un comité de rivière, rassemblant de multiples intérêts autour du projet et représentatifs des enjeux du territoire.

Dans cette démarche, le CEN Isère assiste les comités de rivière pour tous les éléments qui ont trait à l’intégration et à la préservation des zones humides dans les contrats de rivière.

Téléchargements

L'animation territoriale du CEN Isère en 2013

Rapport d’activité 2013

L'animation territoriale du CEN Isère en 2014

Rapport d’activité 2014

L'animation territoriale du CEN Isère en 2015

Rapport d’activité 2015

Rapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2017

Maître d’ouvrage

  • Conservatoire d’espaces naturels Isère

Coordinateur CEN Isère

  • Audrey Pagano