Les Contrats Vert et Bleu

La préservation de la diversité biologique du monde vivant passe par le maintien d’écosystèmes en bon état. La sauvegarde de la biodiversité a jusqu’ici essentiellement reposé sur la protection de certaines espèces ou de certains espaces remarquables protégés, dits « réservoirs de biodiversité ». Mais ces zones remarquables doivent être inter-connectées.

Ainsi est née la notion de « Trame Verte et Bleue » (cf. Lois Grenelle), car il est nécessaire de préserver un réseau écologique cohérent et fonctionnel, constitué des sites exceptionnels, mais aussi d’espaces permettant les échanges écologiques, pour que l’ensemble d’un territoire soit préservé.

Les Contrats Verts et Bleus développés par la Région Rhône-Alpes, sont des projets opérationnels qui contribuent à réfléchir le développement d’un territoire tout en conservant les fonctionnalités écologiques du paysage.

Zoom

L’accompagnement du Contrat Vert et Bleu Bièvre Valloire

Le CEN Isère a été sollicité pour l’élaboration puis la mise en œuvre, depuis le 1er janvier 2016, du Contrat Vert et Bleu Bièvre Valloire. Le Contrat est porté par le Syndicat Mixte du Pays de Bièvre Valloire. Ses principaux financeurs sont la Région, l’Agence de l’Eau, le Département et l’Europe.

Avec une enveloppe globale d’un peu plus de 8 200 000 €, le Contrat Vert et Bleu Bièvre Valloire  rassemble plus de 17 maîtres d’ouvrages différents qui mettront en œuvre un minimum de 53 actions concrètes à travers le territoire sur les 5 années de programmation prévues.

L’accompagnement de Grenoble Alpes Métropole pour l’élaboration d’un Contrat Vert et Bleu

Grenoble Alpes Métropole s’est lancé en 2016 dans l’élaboration d’un Contrat Vert et Bleu (CVB) en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette démarche a pris corps lors de la délibération par la Métropole de sa stratégie cadre biodiversité et espaces naturels 2017-2021 le 27 mai dernier. Cette stratégie va permettre d’aboutir à un plan d’action opérationnel dans le cadre d’un Contrat Vert et Bleu pour la préservation et la restauration de la trame verte et bleu du territoire. Le CEN Isère, fort de son expérience, accompagne techniquement la Métropole pour l’élaboration de ce CVB afin d’aboutir à sa validation en début d’année 2017.

Durée d‘engagement d’un contrat vert et bleu

5 ans

Maîtres d’ouvrage

  • Groupements territoriaux

Financeurs

  • Région Auvergne Rhône-Alpes
  • Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
  • Département de l’Isère

Coordinateur CEN Isère

  • Audrey Pagano

Téléchargements : Les Contrats Vert et Bleu

Contrat Vert et Bleu Bièvre Valloire : élaboration du programme opérationnel

Le SCOT Vert et bleu de la région grenobloise 2009