Programme d’action zones humides

Marais, tourbières, prairies inondables, mares, étangs, forêts alluviales, bords de lacs… Les zones humides subsistent encore au cœur des paysages rhônalpins. Longtemps considérées comme dangereuses ou insalubres, elles ont été modifiées, parfois détruites. Pourtant, les zones humides remplissent des fonctions essentielles au maintien des équilibres écologiques et rendent des services à la collectivité. C’est pourquoi leur sauvegarde est une obligation légale qui relève de l’intérêt général.

Le conservatoire d’espaces naturels Isère – Avenir est gestionnaire de nombreuses zones humides dans le département. Son implication dans cette démarche de programme d’action a débuté en 2006 avec la réalisation, pour le compte de l’agence de l’Eau du Département, de la Région puis de l’État, de la cartographie des zones humides départementales supérieures à 1 000 m².

Cette actualisation en février 2019 s’accompagne d’une révision des données des zones humides ponctuelles (mares, sources, roselières, boisements et prairies humides…).

Financeurs

puis

Zoom

La priorisation des actions sur les zones humides

En 2012, le SAGE Drac-Romanche a sollicité le CEN Isère pour mettre en place une méthodologie qui permet d’identifier les zones humides prioritaires. L’objectif est de dégager des priorités d’intervention en matière de préservation et de gestion des zones humides pour élaborer sa stratégie dans le cadre de sa révision.Cette démarche a été reprise par le contrat de rivière des 4 vallées, avec l’accompagnement du CEN. Elle a abouti, en fin d’année 2013, à l’élaboration d’un certain nombre de fiches actions et d’une stratégie ciblées sur les zones humides. De la même manière, le CEN Isère a mis en place la méthodologie pour l’élaboration du SAGE Bièvre-Liers-Valloire.

Depuis 2018, le CEN élabore deux plans de gestion stratégiques des zones humides (PGSZH) sur le bassin versant Fure-Morge-Olon-Paladru pour le compte du Syndicat Intercommunal du Bassin de la Fure et le bassin versant Guiers-Aiguebelette pour le compte du Syndicat Interdépartemental Aménagement du Guiers et de ses Affluents (SIAGA) en partenariat avec le CEN Savoie et la Communauté de communes du Lac d’Aiguebelette.

Ces innovations permettent d’amender les réflexions sur les stratégies d’interventions sur les zones humides à l’échelle de la région Auvergne – Rhône-Alpes. Ce travail ne doit pas faire oublier que les enjeux sont tels que c’est bien l’ensemble des zones humides qu’il faut préserver.

Cartographie des zones humides de l’Isère

Téléchargements : Inventaire des zones humides de l’Isère

Présentation de l’inventaire des zones humides de l’Isère

Présentation de l’inventaire des zones humides de l’Isère

Rapport méthodologique

Inventaire des Zones humides de l'Isère - Rapport méthodologique

Méthodologie de priorisation des actions sur les zones humides

CEN38-RA13-p17

Porter à connaissance de l’inventaire des zones humides

FDC42-p3

Inventaire des zones humides

CEN38-RA13-p13