Espace alluvial de la Rolande et du Maupas
L’ENS de l’Espace alluvial de la Rolande et du Maupas se situe dans la Vallée du Grésivaudan, en rive gauche de l’Isère. Il est situé à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry, au nord de la Commune en limite de Pontcharra. Cet espace alluvial comprend un ancien méandre encore bien visible, c’est un témoin du temps où la rivière Isère pouvait divaguer dans la plaine du Grésivaudan. Sa surface est boisée aux deux tiers et partage le reste de l’espace avec des mares et des prairies sèches. Les boisements sont laissés en libre évolution tandis que les prairies et clairières doivent être fauchées ou pâturées pour subsister. Un entretien des rives des mares est également prévu pour conserver des milieux propices aux libellules. De nombreuses espèces exotiques envahissantes sont également à contrôler.
Accueil du public
Sentier découverte
Voyage entre présent et passé. Le sentier aménagé vous propose de faire connaissance avec les milieux humides de la Boucle et les espèces qu’ils abritent.
- Ouverture du sentier : toute l’année
- Longueur du sentier : environ 2 km
- Accessibilité personnes à mobilité réduite : non
- Coordonnées GPS du parking : 45.395276, 5.993638
- Infrastructures d’accueil : Parking voitures/autocars, mare pédagogique, panneaux d’interprétation.
- Animation tout public : durant la campagne d’été des guides nature du conseil départemental de l’Isère
- Pour les sorties de groupe : nous contacter.
- Plan du sentier
- Livret pédagogique du sentier
Milieux naturels
- Boisements alluviaux, de bois tendre et de bois dur
- Mares et roselières à Rainette arboricole
- Prairies alluviales sèches à orchidée
- Ruisseau à libellule
La mare pédagogique : elle a été créée en 2007, l’année suivante, elle était déjà occupée par des Rainettes arboricoles, c’est également un lieu d’observation privilégié des libellules pendant tout l’été
Zoom sur des espèces
Gestion
Prairie alluviale sèche à orchidées
Il peut sembler surprenant que des prairies xérophiles se développent en milieu alluvial supposé humide. On observe cependant des milieux très secs sur les terrasses alluviales graveleuses les plus anciennes qui ne sont inondées que tous les cent ans. Ces milieux sont particulièrement originaux et rares. Pour les maintenir, le plan de gestion prévoit la mise en place d’un pâturage tournant d’ovins et de caprins, en attendant une fauche est réalisée annuellement.
Téléchargements
Liens utiles