Marais de la Lèze
Le marais de la Lèze est situé sur la commune de Chantesse entre la Basse Vallée de l’Isère et l’extrémité orientale du plateau de Chambaran.
Il est composé de deux parties séparées par un resserrement de la vallée dû à un dépôt glaciaire sur lequel est implanté le village de Chantesse. La partie amont, ou nord, occupe la zone centrale de la plaine. Elle comprend les prairies humides situées de part et d’autre de la Lèze. Les milieux rencontrés vont de la ripisylve dominée par l’Aulne glutineux aux prairies tourbeuses à Molinie bleue et à Laîche de Daval. La partie avale, ou sud, quasi rectiligne, se compose de prairies humides appartenant aux communautés de la Molinie bleue, de saulaies marécageuses, de roselières sèches et aquatiques et d’une ripisylve encadrant la Lèze. De nombreuses espèces vivent dans ce marais dont des orchidées telles que l’Epipactis des marais ou l’Orchis des marais.
Milieux naturels
- Prairie humide à hautes herbes
- Prairie à molinie
- Prairie à Jonc subnobuleux
- Roselière à Roseau commun
- Magnocariçaie
- Bas-marais alcalin
- Aulnaie marécageuse
- Saulaie marécageuse
Au premier plan, roselière dense, sur les côtés saulaie à Saule cendrée puis en arrière-plan, bas-marais fauché annuellement.
Zoom sur des espèces
Gestion
- Les parcelles gérées sur le marais de la Léze le sont grâce à la fauche.
- La notice de gestion réalisée pour la période 2016-2020 ne concerne que les parcelles maîtrisées par le CEN
Téléchargements