Le Conservatoire d’espaces naturels d’Isère – Avenir
Créé en 1985, le Conservatoire d’espaces naturels Isère – Avenir est membre de la Fédération des conservatoires des espaces naturels de France. L’association a pour vocation principale la mise en œuvre d’opérations de restauration et de gestion de sites naturels remarquables.
Son conseil d’administration est composé d’élus locaux, de représentants des grandes fédérations départementales (chasse, pêche, protection de la nature, randonnée et monde agricole) et de personnes qualifiées. Chaque partenaire met à disposition ses compétences propres pour un objectif commun et partagé, celui de la préservation et de la gestion concertée des milieux naturels.
Missions
Le CEN Isère a pour vocation principale la restauration et de gestion de sites naturels remarquables. Il intervient ainsi sur plus d’une quarantaine de sites dans le département, soit pour son propre compte, soit sous forme d’assistance aux collectivités dans le cadre de leurs projets de restauration, de gestion et de valorisation d’espaces naturels.
Compétences
Le CEN Isère dispose de techniciens expérimentés et de moyens techniques spécifiques (matériel de fauche et de broyage en milieux difficiles) permettant de réaliser toutes les étapes de la gestion écologique d’un site : diagnostic initial, plan de gestion, travaux de restauration écologique, aménagements de sentiers de découverte, suivi des indicateurs d’évaluation.
Il coordonne des inventaires départementaux de milieux naturels et participe à l’élaboration de documents d’objectifs Natura 2000.
En 2013, le CEN Isère a reçu l’agrément national des conservatoires d’espaces naturels. Délivré pour une durée de 10 ans par le préfet de région et par le président du conseil régional, il se base sur un plan d’action quinquennal qui présente les missions et objectifs des 4 conservatoires de Rhône-Alpes pour les 5 ans à venir.