Programme d’action zones humides
Marais, tourbières, prairies inondables, mares, étangs, forêts alluviales, bords de lacs… Les zones humides subsistent encore au cœur des paysages rhônalpins. Longtemps considérées comme dangereuses ou insalubres, elles ont été modifiées, parfois détruites. Pourtant, les zones humides remplissent des fonctions essentielles au maintien des équilibres écologiques et rendent des services à la collectivité. C’est pourquoi leur sauvegarde est une obligation légale qui relève de l’intérêt général.
Le conservatoire d’espaces naturels Isère – Avenir est gestionnaire de nombreuses zones humides dans le département. Son implication dans cette démarche de programme d’action a débuté en 2006 avec la réalisation, pour le compte de l’agence de l’Eau du Département, de la Région puis de l’État, de la cartographie des zones humides départementales supérieures à 1 000 m².
Cette actualisation en février 2019 s’accompagne d’une révision des données des zones humides ponctuelles (mares, sources, roselières, boisements et prairies humides…).