Zone humide de Pré-Marais

Située dans la zone bocagère relique de la Sévenne, la zone humide de Pré-Marais a été acquise en 2001 par le CORA Région à l’initiative de l’association locale Nature et Vie Sociale (NVS) et grâce à la mobilisation de donateurs privés (associations naturalistes, particuliers).

Au cœur d’une mosaïque de milieux très diversifiés (grandes cultures, haies, boisements, canaux…), la zone humide accueille un cortège d’oiseaux caractéristique avec, en particulier, la présence de Rousserolles effarvattes. Dans le passé, cette prairie accueillait un couple nicheur de Busards cendrés. La gestion a pour objectif, entre autres, de maintenir la capacité d’accueil de ce site pour la reproduction du Busard.

Milieux naturels

Les roselières et la magnocariçaie sont les deux milieux les mieux représentés au sein de cette zone humide malgré leur surface restreinte par rapport à la plaine humide de la Sévenne fortement exploitée.

Zoom sur des espèces

Gestion

Réalisation d’une haie champêtre

Cette zone naturelle relictuelle située dans un contexte de grande culture et de plantation de peupleraie nécessite un entretien régulier par fauche pour conserver son aspect de prairie humide.

La plantation d’une haie champêtre doit permettre de retrouver une caractéristique bocagère bien présente dans le passé sur l’ensemble de la plaine humide de la Sévenne.

Téléchargements

Articles

Statut du site

Site non labellisé

Propriétaires

  • Privé
  • LPO Rhône-Alpes
  • Conservatoire d’espaces naturels Isère

Commune

  • Luzinay

Superficie

  • Superficie zone d’étude : 455 ha
  • Superficie zone d’intervention : 3,28 ha

Coordinateur CEN Isère

  • Mathieu Juton

Téléchargements : Zone humide de Pré-Marais

Notice de gestion 2015-2024