Articles

Une nouvelle réserve naturelle gérée par le Conservatoire d’espaces naturels Isère

→ Réserve naturelle nationale de l’Île de la Platière

Depuis 1er juillet 2017, et après 30 ans d’existence, l’Association des Amis de l’Île de la Platière a rejoint le Conservatoire d’espaces naturels Isère.

L’AAIP avait été créée fin 1987 par la volonté conjointe de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la NAture (FRAPNA) et du Conservatoire d’espaces naturels Isère – Avenir, pour assurer la gestion de la Réserve Naturelle nationale de l’Ile de la Platière, par convention avec l’État. Par la suite, le champ d’action a été progressivement élargi à la gestion de l’Espace Naturel Sensible du Méandre des Oves pour le compte du Département de l’Isère (jusqu’en 2016) et à l’animation des sites Natura 2000 « Milieux alluviaux et aquatiques de l’Île de la Platière » et « Milieux alluviaux du Rhône aval ». Les 9 salariés de l’ancienne AAIP sont intégrés dans l’équipe du CEN Isère qui compte dorénavant 26 salariés.

Après la Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps, la Réserve naturelle nationale de l’Île de la Platière est la seconde réserve dont le conservatoire a la gestion. Vous pouvez maintenant retrouver le CEN Isère sur trois sites en Isère, à Saint-Égrève pour le siège, à Châbons pour l’antenne du Grand Lemps et au Péage de Roussillon pour l’antenne de la Platière.