Un bel élan de solidarité autour du parc Saint-Hubert à l’Isle d’Abeau
→ Samedi 15 février 2020
→ Isle d’Abeau
Le parc Saint-Hubert de l’Isle d’Abeau en Isère était en fête samedi 15 février dernier. Élus de l’Isle d’Abeau, riverains et élèves de l’école de la Peupleraie se sont retrouvés pour inaugurer une mare pédagogique, une haie d’arbustes, la plantation de saules têtards et un hôtel à insectes.
Ce beau projet est le fruit d’une collaboration locale et d’un bel élan de solidarité entre les collectivités, les associations et l’école de la Peupleraie. Chacune de ces actions a été pensée pour la préservation du cadre de vie des riverains et pour une meilleure connaissance de la nature qui les entoure. Une fois colonisée naturellement par la flore et la faune, la mare aura également une vocation à l’animation pédagogique, notamment auprès des élèves de l’école de la Peupleraie, voisine de la mare. L’association API TRI, qui a organisé une course dont le départ été donné depuis le parc Saint-Hubert, a proposé une compensation « carbone » sur 600 m², soit 50 cm² pour chacun des 1200 coureurs, en créant une mare et d’autres aménagements. Une partie des bénéfices de cette course a de plus été reversée à une œuvre caritative (cancers masculins en 2019). L’entreprise Jordan Paysage a creusé gracieusement la mare et fourni les arbustes pour la haie. Nicolas Souvignet et l’association Mille Natures ont proposé des animations autour de la mare et la mise en place d’un panneau pédagogique qui reste à venir. La haie a été plantée par les enfants de l’école qui ont également réalisé l’hôtel à insectes en partenariat avec l’association Mille Natures.
Le projet de création de la mare est porté par le Conservatoire d’espaces naturels Isère dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Bourbre, porté par le SMABB, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du fonds européen FEDER et le Département, qui a intégré la dimension pédagogique et le lien avec l’aménagement en cours du parc Saint-Hubert.