Des pièges-vidéos comme outils de suivi
La démarche de gestion et de valorisation des sites naturels se fait en ayant une connaissance la plus pointue possible des milieux et des espèces présents sur les sites. Cette connaissance se construit grâce à des inventaires et des suivis réalisés par des scientifiques sur le terrain. Cependant, pour certaines espèces de grande faune, comme les mammifères, leur présence est difficilement décelable lorsqu’une personne est sur place.
Le Conservatoire d’espaces naturels Isère se dote petit à petit de pièges vidéos pour saisir des instants de vie des espèces difficilement observables. Posés à des endroits stratégiques sur nos sites, ils donneront de précieuses indications sur la présence d’espèces non repérées jusque-là. L’identification des espèces qui apparaîtront sur les enregistrements complètera la base de données des espèces présentes sur la zone humide.
La qualité du rendu de ces vidéos nous permet de réaliser des montages vidéo pour partager ces instants de vie sauvage avec les internautes via notre chaîne YouTube.