Articles

Mieux conserver

Lancement du plan de gestion stratégique zones humides du Sud Grésivaudan

Le 22 février a eu lieu le premier comité de pilotage annonçant le lancement du plan de gestion stratégique zones humides du Contrat de rivière Sud Grésivaudan. Le SYMBHI, porteur de ce contrat de rivière, a mandaté le CEN Isère pour réaliser ce document pour mars 2022.

Les objectifs de cette démarche sont de développer une gestion cohérente et de coordonner des actions à mener en lien avec les zones humides identifiées et les activités sur le territoire du contrat de rivière.

En s’appuyant sur l’inventaire des zones humides réalisé en 2002 et qui sera actualisé sur une partie du secteur concerné pour l’occasion, une hiérarchisation des zones humides sera établie en fonction de la qualification de leurs fonctions et des pressions qui s’exercent sur chacune d’elles. Sur ces bases pourront émerger des enjeux et des objectifs de restauration ou de préservation qui prendront part à la définition d’une politique d’intervention et d’une stratégie de territoire.

Ce plan de gestion stratégique des zones humides s’achèvera avec la validation par le comité de pilotage et la mise en œuvre opérationnelle de ses actions.

“Un contrat de rivières est un accord technique et financier où les signataires s’engagent à réaliser dans un délai de 6 ans des projets pour restaurer les milieux aquatiques d’un territoire. Les thématiques sont diverses, comme l’amélioration qualitative et quantitative des ressources en eau, la restauration et l’entretien des berges et du lit des rivières, la prévention des crues, ou encore la mise en valeur de l’écosystème aquatique.” (https://symbhi.fr/nos-territoires/le-sud-gresivaudan/contrat-de-rivieres/).