Articles

Conseiller et assister

Le ministère des Armées

Le Conservatoire d’espaces naturels Isère (CEN Isère) travaille depuis de nombreuses années avec le 7ème BCA et l’État major de Lyon sur le camp militaire de Chambaran. Ce partenariat s’est étendu sur les terrains militaires de Notre-Dame-de-Mésage qui sont également très riches écologiquement.

Les terrains militaires de Notre-Dame-de-Mésage hébergent des « pelouses sèches », habitats naturels d’intérêt européen. L’intervention du CEN Isère concerne la gestion actuelle et proposera un éventuel partenariat pour des actions de gestion écologique.

Si les conditions sanitaires s’améliorent d’ici là, le camp militaire ouvrira exceptionnellement ses portes en 2021 pour un chantier participatif au niveau des prairies sèches situées au cœur des terrains d’exercices de Notre-Dame-de-Mésage, afin de ré-ouvrir des zones embroussaillées et de restaurer des zones de prairies riches écologiquement. Cette opération, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’effectue dans le cadre du Contrat Vert et Bleu porté par Grenoble-Alpes Métropole.