Articles

Mieux connaître

Les espèces exotiques envahissantes : enjeux depuis le niveau mondial jusqu’aux problématiques locales

Le bassin de la Bourbre est un lieu de prédilection pour la prolifération d’espèces exotiques envahissantes (EEE). Parmi les actions qui sont mises en œuvre dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de la Bourbre, un volet concerne la gestion de ces espèces, volet développé en partenariat avec le CEN Isère avec notamment une formation délivrée aux élu·e·s.

Ouverte aux élu·e·s du territoire de la Bourbre, cette formation a fait un tour d’horizon de ces EEE localement et propose des solutions de gestion pour chacune.

Des fiches rassemblant les éléments vus en direct sont des compléments qui sont envoyés aux participants. Cette formation et les outils pédagogiques développés à cette occasion sont accessibles et transposables à d’autres territoires pour les élu·e·s comme pour les agents territoriaux s’ils en font la demande auprès du CEN Isère.

Une espèce est dite « exotique envahissante » si elle est introduite par l’Homme, accidentellement ou délibérément, hors de son aire d’origine et dont l’introduction, l’installation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes, avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives.

Pour tout renseignement : contact@cen-isere.org