Les beaux jours reviennent… et la saison de fauche avec !
Avec l’arrivée de l’été vient également la période des fauches sur les sites du CEN Isère. Utilisée sur 20 sites, la fauche est réalisée par des agriculteurs locaux sous convention pour 7 d’entre eux et en régie sur les 13 autres.
Lorsque les conditions le permettent, le CEN Isère fait appel aux agriculteurs locaux volontaires pour faucher les prairies. Dans le cas où le terrain est trop fragile, trop meuble ou trop difficile d’accès pour les engins agricoles, les compétences des agents de terrain du conservatoire et leurs outils adaptés sont mis à profit pour venir faucher ces sites.
Dans la majorité des cas, il s’agit d’une fauche tardive (après la mi-juillet), laissant à la flore de temps de terminer son cycle reproductif. Une fauche précoce de début d’été, souvent associée à une deuxième fauche d’automne, est employée dans le cas où l’on ne souhaite pas que le milieu s’enrichisse ou pour limiter le développement de certaines plantes, comme par exemple les plantes invasives. Les plantes sont donc fauchées avant qu’elles n’aient donné des graines. Elle est cependant réalisée dans une période qui perturbera le moins la faune qui niche dans les parcelles.