Réserve naturelle nationale

de la Tourbière du Grand Lemps

Le projet pédagogique 2021 « la faune du sol »

Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps

5 écoles de la communauté de communes de Bièvre Est y ont participé : une classe de Burcin, trois de Châbons dont une de l’école des Tulipiers, deux de l’école publique d’Apprieu et enfin une de l’école publique du Grand-Lemps.

Les 170 enfants de ces écoles ont vécu trois sorties « Nature » et ont été sensibilisés à cette faune méconnue, comme les vers de terre et autres décomposeur.

Durant ces animations, les enfants ont appris à appliquer un protocole scientifique, « le protocole moutarde » et à effectuer des prélèvements dans le sol afin de rechercher et d’établir le rôle fondamental de ces petites bêtes par leur présence en fonction de leur habitat. Chaque classe a pu ancrer ce projet en construisant un lombricarium afin d’observer quotidiennement ces animaux si discret et les mettre en avant en réalisant une production littéraire (BD, kamishibaï…).

Merci à tous les enfants pour leur implication ainsi qu’aux enseignants et aux parents qui ont accompagné les sorties.

Merci à la communauté de communes de Bièvre Est, au département de l’Isère et au CEN Isère qui ont permis de mettre en place ce beau projet.

Une pensée particulière à Alexis Nouailhat (illustrateur naturaliste) qui aurait dû faire partie du jury lors de la restitution des productions des enfants et qui nous a quitté brutalement cette année. Il avait entre autre participé à l’élaboration de la fresque sous le tunnel autoroutier de Châbons qui mène à la réserve naturelle.