Un marais avec de fortes fluctuations d’eau au fil des saisons, comment ça marche ? C’est la question que se pose le Conservatoire d’espaces naturels Isère pour le marais de Luippes, sur la commune de Creys-Mépieu. En effet, 2021 a été une année avec de très hauts niveaux d’eau alors qu’actuellement, une longue période d’assec est constatée, et pourtant, ces milieux humides subsistent et on pourrait même dire que ces fluctuations sont à l’origine de la richesse de la biodiversité du marais.
Une étude hydrologique a débuté à l’automne 2022 pour apporter des éléments de réponse. Elle permettra de poser les bases d’une gestion plus active en cas de période d’assec trop importante du notamment au changement climatique. Elle permettra d’identifier les dysfonctionnements hydrologiques et de proposer des mesures de réhabilitation permettant d’améliorer la résilience du marais face aux différentes pressions. Ces pressions peuvent être d’origine anthropiques mais également naturelles comme le changement climatique.
À l’initiative du CEN Isère, cette étude se réalisera sur toute l’année 2023 avec une restitution début 2024. Elle est rendue possible grâce au soutien de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Département de l’Isère.