Appels d'offre

Appel d’offre

Mission d’accompagnement stratégique de communication pour la structuration d’une campagne sur la thématique des zones humides

DESCRIPTION DE L’OFFRE

En 2020, les quatre CEN rhônalpins concernés par le bassin du Rhône ont construit une « Stratégie et un plan de communication pour la préservation des zones humides », un travail porté par le CEN Rhône-Alpes avec l’appui d’une agence de communication. Ce programme interdépartemental, approuvé et soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau RhôneMéditerranée-Corse, est particulièrement marqué par une intention nouvelle pour les CEN : il s’agit non plus seulement de sensibiliser, mais de mobiliser les Collectivités (agents, élu) en faveur des zones humides, de les inciter à passer à l’action et de les rendre autonomes en matière de préservation des zones humides.
En 2023, la mise en œuvre de cette stratégie et de ce plan se sont essentiellement traduits par la réalisation d’actions et d’outils à destination des Collectivités, lesquelles comptent parmi les publics « historiques » prioritaires et centraux pour la préservation des zones humides.

La structuration d’une campagne de communication, est une seconde étape de déploiement de la stratégie et en constitue le point d’orgue. Elle vise à activer les différents leviers possibles et à mobiliser tous les outils nécessaires, y compris en s’appuyant sur des cibles complémentaires, pour pousser les collectivités locales à passer à l’action et mettre en œuvre des programmes de préservation de zones humides.

Dans le cadre de cette campagne, les « collectivités locales » constitueront la cible prioritaire, des messages spécifiques seront construits, des organes de presse, des structures relais seront mobilisées (ARRAA, DDT, APN…) des événements locaux seront mis à profit sur les divers territoires ainsi que des instances d’élus et autres moments forts de sensibilisation.

La campagne sera préparée et mise en œuvre en 2024 par les équipes des quatre CEN avec un rôle de coordination assuré par le CEN Rhône-Alpes et une personne en apprentissage dont le travail sera centré sur cette mission à partir de début septembre 2023.

Le lancement de cette campagne est prévu le 2 février 2024, journée mondiale des Zones humides, et sa durée, toute l’année 2024
.

Date limite de réponse : 05/05/2023

Voir l’appel d’offre pour plus d’informations.