Ensemble pour l’entretien du marais
Marais de Chambrotin
Comme chaque année à la fin de l’été, le conservatoire d’espaces naturels Isère et l’AICA de Saint Jean d’Avelanne regroupant les ACCA de Saint-Jean d’Avelanne, de Velanne et de Saint-Martin de Vaulserre, se sont retrouvés pour l’entretien du marais de Chambrotin. Sept membres de l’AICA et trois salariés du CEN Isère ont participé à ce chantier. Saluons également la présence de Monsieur Reynaud, Président du SIAGA, le Syndicat interdépartemental du Guiers et de ses affluents, qui accompagne financièrement les actions menées par le CEN Isere pour la gestion et la préservation du marais, au côté du Département de l’Isère et l’ Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Ainsi, dix personnes ont fauché le marais, utilisant les méthodes les plus adaptées possibles à la fragilité du site. La fauche est faite avec un engin léger (un porte outil polyvalent) et la matière est ramassée à la fourche.
L’objectif de cet entretien est de maintenir le milieu ouvert et pauvre en matières, rétablissant des conditions favorables au maintien de la Spiranthe d’été.
Un grand merci à tous les participants.