Articles

Mieux conserver

Sauvons la Violette élevée

Appel à dons

Espèce classée en danger en région Auvergne-Rhône-Alpes et plus généralement en France, la Violette élevée est encore présente en Isère. Mais pour combien de temps ?

Cette petite plante à la fleur délicate pousse uniquement en périphérie des prairies humides à humidité variable dont elle est une espèce indicatrice du bon fonctionnement. Changez l’alimentation en eau de la prairie ou laissez les arbres se développer librement dans la prairie et c’est tout le milieu qui change avec la disparition des espèces de prairie. La Violette élevée est très sensible aux perturbations subies par son milieu : si la prairie s’assèche ou se referme, elle disparait.

Par ses actions quotidiennes de gestion des prairies humides, le CEN Isère contribue à la préservation de la Violette élevée sur deux des cinq sites naturels où elle est encore présente en Isère : la Réserve naturelle de l’île de la Platière et le marais du Grand Préau à Courtenay.

En soutenant le CEN Isère dans son programme de préservation de la Violette élevée, vous permettez à l’équipe technique d’intervenir :

  • En fauchant et en éliminant les jeunes arbres pour maintenir le milieu ouvert
  • En suivant la population de Violette élevée afin d’adapter la gestion pour favoriser l’extension de l’espèce, et de concerter les interventions extérieures pour que l’espèce continue de se développer.

Aidez-nous à sauver la Violette élevée !