La gestion pâturée des pelouses sèches de Belledonne
Le 18 avril dernier, le CEN Isère et la Chambre d’Agriculture de l’Isère étaient sur le terrain avec un éleveur de Belledonne, sur la commune de Revel.
L’objectif était de parcourir des parcelles de pelouses sèches, pâturées par ses bovins, et qui sont en cours de fermeture du fait de la dynamique ligneuse. Cette opération partenariale vise à donner des clés aux éleveurs, afin de mener une gestion équilibrée des pelouses sèches : limiter l’embroussaillement tout en conservant une mosaïque de milieux (prairies, buissons, boisements,…) essentielle à la richesse biologique de ces zones semi-naturelles.
Menée au travers du Contrat vert et bleu porté par Espace Belledonne, et cofinancée par la Communauté de communes Le Grésivaudan, cette opération a pour but de définir et mettre en œuvre un programme d’actions pour les pelouses sèches qui soit adapté au territoire et en lien avec les acteurs et partenaires locaux, notamment ceux du monde agricole.
D’autres visites sont prévues à l’automne pour avoir un regard sur les adaptations de pratiques réalisées cette année. À suivre…