Journée de lancement de l’observatoire participatif « Les Voisins de la Tourbière »
Ils étaient une vingtaine – petits et grands – pour une sortie autour de la Réserve naturelle de la tourbière du Grand Lemps, organisée pour le lancement de l’observatoire participatif « Les Voisins de la Tourbière ».
La matinée a débuté par une enquête naturaliste : à qui sont ces empreintes laissées sur le chemin ? Renard ou chien ? Les petits détectives de la nature se sont prêtés au jeu avec enthousiasme.
Place ensuite aux papillons, avec une présentation du cycle de vie de l’Azuré de la Sanguisorbe, un papillon rare qui ne pond uniquement sur cette plante. Pour mieux apprendre à le reconnaître, un jeu coopératif a permis de découvrir les cinq grandes familles de papillons de jour grâce à des rebus.
Le groupe a ensuite rejoint un grand chêne majestueux, parfait pour un moment à l’ombre et pour parler des arbres remarquables. Chacun a pu s’essayer à la méthode de la croix du bûcheron pour mesurer la hauteur de l’arbre.
Pour clôturer cette sortie, quelques plaques à reptiles ont été retournées dans l’espoir d’apercevoir un lézard ou un serpent. Pas de chance cette fois-ci, mais les participants sont repartis avec le matériel et les conseils nécessaires pour contribuer à leur tour à l’inventaire.
En ce 21 juin, la fête s’est prolongée autour d’un repas partagé coloré, accompagné de quelques airs de banjo pour célébrer l’été et la musique !.







