Natura 2000

Sites Natura 2000 « Étangs, landes, vallons tourbeux humides et ruisseaux à écrevisses de Chambaran »

Ce site de 2484 ha situé entre les départements de l’Isère et de la Drôme offre une originalité dans son substrat géologique de glaise à quartzite. Celle-ci donne de sols très pauvres, plus ou moins acides, à nappe perchée recouverts à l’état naturel par une chênaie mixte à molinie, parcourue par des vallons frais tourbeux à sphaignes et droséra.

Cette particularité géologique ajoutée à la position biogéographique du plateau de Chambaran, en limite d’influence atlantique explique la présence de nombreuses plantes rares, en limite orientale de leur aire.

Les espèces atlantiques trouvent refuges dans les prairies et landes humides issues du défrichement de la forêt et des vallons frais, tout comme certaines espèces montagnardes trouvent refuge ici à basse altitude. L’écrevisse à pieds blancs, présente dans les ruisseaux de tête de bassin de bonne qualité, ainsi que le triton crêté et de nombreuses libellules rares complètent la richesse de cet ensemble original.

En son sein le périmètre compte l’Espace naturel Sensible de la Tourbière des Planchettes. On notera également la présence du Camp militaire de Chambaran qui englobe 50 % du site Natura 2000.

Patrimoine naturel visé spécifiquement par Natura 2000 sur le site de Chambaran :

Plusieurs habitats prioritaires sont présents sur le site : les aulnaies frênaie ou les aulnaies de haute herbes ainsi que les milieux tourbeux (tourbière haute et boulaie tourbeuse). Bien que faiblement représentés en terme de surface, ces derniers sont les plus fragiles à l’eutrophisation qu’elle soit abiotique ou anthropique. L’habitat majoritaire de hêtraie chênaie est lui jugé dans un bon état de conservation.

Les espèces à enjeux sont notamment lié aux zone humides comme l’écrevisse à pied blanc ou des espèces de lisière/ forêt comme les chiroptères.

Sur le site, ce sont deux enjeux des milieux humides qui ressortent avec une priorité majeure. Ils sont présentés dans le tableau suivant :

Le plan d’action découlant des enjeux précédents tient à s’axer sur l’enrichissement des connaissances, les travaux sur les cours d’eau (restauration), la sensibilisation des propriétaires privés ainsi que sur la création et le renforcement des partenariats.

Téléchargements

 

Document d’objectif

  • Lentiol
  • Saint-Antoine L’abbaye
  • Thodure
  • Marnans
  • Roybon
  • Saint-Clair-sur-Galaure
  • Viriville
  • Le Grand-Serre
  • Saint-Pierre de Bressieux