Natura 2000

Site Natura 2000 « Massif de l’Obiou et gorges de la Souloise »

Ce site Natura 2000 est situé au sud du département de l’Isère, au cœur du Dauphiné au sens historique, entre Alpes du Sud et Alpes du Nord. Il comprend l’Obiou, véritable forteresse calcaire, qui est le point culminant des pré-Alpes françaises avec 2789 m.

Il est localisé à la confluence de plusieurs unités géographiques, socio-économiques ou culturelles :

  • le Beaumont et la Matheysine au Nord
  • le Champsaur et le Valgaudemar à l’Est
  • le Dévoluy au Sud
  • le Trièves à l’Ouest

En son sein s’insère un périmètre complémentaire : l’Espace Naturel Sensible intercommunal « Les Gillardes – gorges de la Souloise », classé ENS en 2019.

Le site Natura 2000, désigné au titre de la Directive « Habitats, Faune, Flore », s’étend sur 3 743 ha (dont 205 ha dans l’ENS des Gillardes et gorges de la Souloise).

Patrimoine naturel visé spécifiquement par Natura 2000 sur le site de l’Obiou :

L’ensemble du site présente un grand intérêt floristique. La grande amplitude altitudinale du site Natura 2000 du Massif de l’Obiou et des gorges de la Souloise (760 m à 2789 m) permet le développement de quatre étages de végétation : supraméditérranéen, montagnard, subalpin et alpin.

Par ailleurs, sa position et son isolement par rapport aux autres massifs préalpins en font une limite pour beaucoup d’espèces et un foyer d’endémisme.

On peut citer parmi des plantes en limite d’aire de répartition :

  • Le Trochiscanthe nodiflore (Trochiscanthes nodiflora)
  • La Pulsatille de Haller (Pulsatilla halleri)
  • Le Pavot des Alpes (Oreomecon alpina)
  • La Saussurée discolore (Saussurea discolor)

On y trouve des espèces très rares en France comme par exemple la Potentille du Dauphiné (Potentilla delphinensis), ou encore la Bérardie laineuse (Berardia lanuginosa) dans les éboulis et les falaises.

Diverses espèces animales patrimoniales sont également ciblées : chiroptères et autres mammifères, poissons, amphibiens, insectes,…

La synthèse des enjeux par milieux est synthétisée dans le tableau suivant :

Ce site Natura 2000 présente un fort enjeu de conservation des habitats agropastoraux. Les habitats d’intérêt communautaire prioritaires visés sont les formations herbeuses à Nard, riches en espèces, sur substrats siliceux (6230*), les formations montagnardes et subalpines à Pin à crochets, sur substrat calcaire (9430*) où s’exerce une activité pastorale, ainsi que les sources pétrifiantes avec formation de travertins (7220*). Les landes subalpines et alpines, les pelouses calcaires et un grand nombre d’espèces faunistiques et floristiques inscrites aux annexes II et IV et liées aux milieux ouverts, sont dépendantes du maintien de l’activité agricole et pastorale.

Téléchargements

 

Document d’objectif

Charte Natura 2000

  • Châtel-en-Trièves
  • Monestier d’Ambel
  • Pellafol