Les sites Natura 2000 « Milieux alluviaux et aquatiques de l’Ile de la Platière » et « Ile de la Platière » comprennent près de la totalité du Rhône naturel de Péage de Roussillon. Ce périmètre comprend un vaste complexe de milieux alluviaux inondables composé du Rhône et de ses annexes fluviales, de boisements, de terres agricoles et de prairies. Le linéaire concerné représente environ 12 km de fleuve avec son lit majeur. Dans sa partie centrale s’insèrent deux périmètres complémentaires :
- La Réserve Naturelle de la Platière, classée depuis 1986. Elle comprend pour sa part le chenal principal du vieux Rhône, des annexes hydrauliques, des boisements et prairies alluviaux, ainsi qu’1 km de retenue issue de l’aménagement du Rhône.
- L’Espace Naturel Sensible du Département de l’Isère du Méandre des Oves classé en 1992.
Le site Natura 2000 s’étend sur 963 ha (dont 483 ha également classés en Réserve Naturelle et 158 ha dans l’ENS du Méandre des Oves). Il comprend quatre départements (Isère, Ardèche, Loire et Drôme), quatre communautés de communes et dix communes.
Le site est classé selon le même périmètre en tant que Zone de Protection Spéciale (Directive « Oiseaux ») et en tant que Zone Spéciale de Conservation (Directive « Habitats, Faune, Flore »).
- Le classement en tant que Zone de Protection Spéciale au titre de la directive « Oiseaux » du site « Île de la Platière » a eu lieu en 2006. Le site avait préalablement été identifié comme Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).
Le classement du site au titre de la directive « Habitats, Faune, Flore » a été proposé par l’État en 2002 (proposition de Site d’Importance Communautaire – pSIC). Après évaluation communautaire en 2004, le site a été retenu comme Site d’Importance Communautaire (SIC). L’État l’a ensuite désigné Zone Spéciale de Conservation (ZSC) en 2014 sous le nom « Milieux alluviaux et aquatiques de l’Ile de la Platière ».
Patrimoine naturel visé spécifiquement par Natura 2000 sur le site de la Platière :
Le site présente toute une mosaïque de formations végétales alluviales remarquables. Elle comprend notamment des habitats forestiers pionniers à bois tendres et plus matures à bois durs (un des plus importants massifs de forêt alluviale en superficie de l’ensemble de la moyenne vallée du Rhône entre Lyon et la Camargue) mais aussi des milieux de types prairies humides, pelouses sèches… d’un grand intérêt patrimonial.
La diversité en espèces sur la plaine est par conséquent très importante, autant du point de vue de la flore avec plus de 800 espèces connues (dont certaines particulièrement liées aux milieux alluviaux comme la Violette élevée, la Laîche à épis noir ou encore l’Epipactis du Castor. Au niveau de la faune, 57 espèces de mammifères (dont la Castor, la Loutre et de nombreuses chauves-souris) sont connues. La grande diversité de milieux et la position clef du site en font un lieu privilégié pour les oiseaux (244 espèces recensées), pour leur nidification (Pic noir, Milan noir, Martin-pêcheur d’Europe, Guêpier d’Europe) mais aussi pour des haltes migratoires (Balbuzard pêcheur, Héron pourpré) et pour l’hivernage (Aigrette garzette, Grand Cormoran). Les insectes ne sont pas en reste avec 56 espèces de libellules connues (plus de la moitié de la diversité française) parmi lesquelles le Gomphe à pattes jaunes, le Sympétrum à corps déprimé ou encore l’Agrion de Mercure. On retrouve également plus de 200 espèces de papillons et 850 espèces de coléoptères.
Nous pouvons dire que tous les habitats présents sur le site de l’île de la Platière comprennent une diversité faunistique, floristique remarquable avec des espèces d’intérêt communautaire.
Téléchargements
Animateur CEN Isère
Communes
- Champagne (07)
- Limony (07)
- Peyraud (07)
- Le Péage de-Roussillon (38)
- Sablons (38)
- Saint-Maurice-l’Exil (38)
- Saint-Pierre-de-Bœuf (42)
- Saint-Rambert d’Albon (26)
- Salaise-sur-Sanne (38)
- Serrières (07)







