Réserve naturelle nationale

de la Tourbière du Grand Lemps

Faune de la Tourbière du Grand Lemps

De nombreux inventaires menés sur la Réserve naturelle du Grand Lemps ont permis de répertorier une faune typique des zones humides d’une grande richesse et diversité. Certaines espèces, rares et menacées, ont justifié le classement du site en Réserve Naturelle Nationale afin qu’elles puissent être préservées.

Une faune palustre rare et remarquable

Cette zone humide abrite un grand nombre d’espèces protégées quasiment disparues en France ou en Europe. La vaste roselière et les plans d’eau libre accueillent une faune remarquable et rare :

La Réserve naturelle compte plus de 140 espèces d’oiseau : le râle d’eau, le bruant des roseaux et les fauvettes aquatiques sont les oiseaux les plus caractéristiques. Le butor étoilé et le blongios nain, des hérons rares ainsi que les busards des roseaux et Saint-Martin fréquentent aussi le site.

17 espèces de reptiles et d’amphibiens ont été observées, dont le triton crêté très menacé.

49 espèces de libellules utilisent les différents micro-milieux de la Réserve naturelle, soit plus de la moitié des espèces connues en France.

Des espèces protégées quasiment disparues en France ou en Europe comme le putois, le hibou Grand Duc…

Le paradis des ornithologues

La vaste roselière et les zones humides constituent un refuge privilégié pour les oiseaux et la faune remarquables étudiés de longue date par la LPO de l’Isère.

140 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dont 108 protégées et 30 ayant une forte valeur patrimoniale comme le Butor étoilé, le Blongios nain, les Busards des roseaux et busard Saint-Martin, le Râle d’eau, le Bruant des roseaux, les fauvettes aquatiques…

heron-geraldine-bovet-delobre

Insectes : un concentré d’espèces

Une richesse insoupçonnée se cache sous vos pieds. La réserve Naturelle du Grand Lemps abrite un microcosme d’une variété exceptionnelle :

129 espèces d’araignées ont été identifiées dont 9 ayant une forte valeur patrimoniale et 5 d’entre-elles figurent même dans la liste nationale SCAP (stratégie nationale de création d’aires protégées)

Les libellules comptent 45 espèces, soit plus de la moitié des espèces connues en France

69 espèces de papillons du jour et 231 espèces de papillons de nuit ont été reconnues

agrion-geraldine-bovet-delobre

Reptiles et amphibiens

16 espèces de reptiles et d’amphibiens ont été observées : le crapaud commun, le sonneur à ventre jaune, le pélodyte ponctué, les grenouilles verte, rieuse, rousse et agile, la salamandre terrestre et les Tritons.

Espèce en forte régression, le triton est l’emblème de la Réserve du Grand Lemps qui héberge jusqu’à 4 espèces différentes : crêté, alpestre, ponctué et palmé.

Le triton crêté, le plus grand de nos tritons avec ses 18 cm de long, est un des plus menacé d’Europe. Il a donc le triste privilège de figurer sur la liste des espèces d’intérêt communautaire devant faire l’objet de mesures de protection et de gestion conservatoires.

En savoir plus sur le triton crêté

Triton alpestre © CEN Isère - M. Juton