Réserve naturelle nationale

de la Tourbière du Grand Lemps

Le Jardin de tourbières

Jardin de tourbières

Ce sentier pédagogique inauguré en 2007 permet de découvrir, le long d’un cheminement sur un caillebotis en bois, les différentes facettes d’un monde mêlant végétal et eau : la tourbière.

Sur le principe du jardin japonnais aménagé, 7 haltes de présentation invitent à s’arrêter et comprendre la nature des tourbières, leur genèse, leur composition, leur fonctionnement. Comme un arboretum qui étiquetterait des espèces, le Jardin de tourbières présente les différents habitats naturels, de la prairie ouverte au boisement fermé, de la tourbe alcaline à celle acide des sphaignes.

Sur place, les haltes sont signalées par des panonceaux discrets au ras du sol qui indiquent juste leur thème. L’objectif est de ne pas multiplier les panneaux pour préserver le charme des lieux. Les visiteurs qui ont déjà eu l’information ne verraient pas d’intérêt à l’avoir à chaque visite. Pour en savoir plus, il faut donc assister à une des animations, a minima mensuelles et toujours gratuites, ou de disposer du livret pédagogique. Il est disponible gratuitement auprès du gestionnaire ainsi qu’en maries de Châbons et Le Grand-Lemps. Il est également téléchargeable en .pdf ci-dessous en cliquant sur l’image.

Le « radeau de sphaignes » permet de ressentir grâce à une partie articulée du caillebotis la sensation de mouvance de ces milieux qu’on appelle « sables mouvants ».

Le « puits de Baraban » est alimenté par une source sous-lacustre qui empêche qu’il ne gèle, même par grand froid quand les autres pièces d’eau sont prises par 10 cm de glace.

La « prairie tourbeuse » est un habitat particulièrement riche en biodiversité spécifique, dont de nombreuses orchidées. Un belvédère permet de prendre un peu de hauteur pour profiter d’un point de vue sur la prairie tourbeuse, au-delà du Jardin de tourbières.

La « dynamique végétale » explique que la différence avec la dynamique naturelle, c’est que la seconde est habitée par des herbivores suffisamment présents pour entretenir l’ouverture du milieu, alors que la dynamique végétale mènerait presque tous les milieux naturels vers la forêt. L’intervention de l’homme par pâturage domestique, fauche et autres gestions conservatoires de remplacement évite que les espèces qui y sont inféodées ne disparaissent.

Le « trou dans la tourbe » offre un autre point de vue sur le radeau de tourbe. Il invite à plonger dans le passé grâce à l’étude des pollens accumulés au fil des millénaires qui renseignent sur les plantes alors présentes, et donc sur l’évolution du paysage de ces 15000 dernières années : des archives départementales !

Le « ruisseau et la mare« insiste sur la différence entre des 2 écosystèmes aquatiques bien illustrée par la présence des poissons dans l’un et de leur absence nécessaire dans l’autre.

Et on termine par les fameuses « plantes carnivores » surtout visibles à la belle saison, quand il y a des insectes à manger…

Réservé aux piétons, le Jardin de tourbières est conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il est libre d’accès toute l’année sous réserve d’aléas touchant à la sécurité du public.

Pour le confort de tous, quelques règles sont de vigueur.

Distance

450 m

Départ

Aire d’accueil du Jardin de tourbières (chemin de Baraban 38690 Châbons)

Coordonnées GPS : 45.433260, 5.411344

Accessibilité personnes à mobilité réduite

Oui, les passages et accès ont été dimensionnés, contrôlés selon les normes en vigueur et font l’objet de réévaluations régulièrement.

Animation tout public

Animations tout au long de l’année.

Se reporter à la partie actualités pour connaitre les prochaines dates.