Etang Balainières
L’étang Balainières … une découverte privilégiée de la faune.
Comme il n’est ni permis, ni souhaitable, de faire des prélèvements dans la Réserve, il n’était pas possible d’organiser des animations présentant la faune, aquatique en particulier. Pour répondre aux demandes, surtout scolaires, il a donc été décidé de faire l’acquisition de ce petit étang, d’en profiter pour nettoyer ses abords et évacuer les centaines de pneus usagers qui y étaient stockés, et de l’aménager pour permettre à tous de découvrir ces petits animaux qui habitent le marais.
Dédié à l’accueil et à la présentation de la faune, il est équipé de nichoirs et mangeoires pour les passereaux, d’une plateforme à cigogne, d’hôtels à insectes, de gîtes pour les hérissons, etc. Pour un développement optimal de la petite faune aquatique et son observation par le public, il est également labellisé « Mare conservatoire à tritons » garantie sans poissons (prédateurs redoutés et/ou consommateurs des herbiers aquatiques refuges des amphibiens, libellules, etc.) !
Situé hors Réserve naturelle, à proximité immédiate du Jardin de Tourbières, cet espace et ses aménagements, propriété du CEN Isère fermée par un portail pour assurer la tranquillité de la faune sauvage, est accessible aux groupes (y compris les personnes à mobilité réduite) sur réservation.
Un ponton en bois délimite une crique pour permettre, en toute sécurité, les activités autour du thème de la « mare » avec pêche à l’épuisette.
Un aquascope permet d’observer ce qui se passe sous l’eau.
Un « labo » équipé d’outils pédagogiques offre un lieu d’étude abrité pour des petits groupes, ainsi qu’un poste d’observation vers le plan d’eau et en particulier son avifaune palustre.
La « classe verte » , espace extérieur entouré de murs en charmille taillée, et aménagé de tabourets et bancs disposés en amphithéâtre, permet de faire des synthèses en groupe lors des animations.