Une Réserve naturelle est un site dont le patrimoine naturel (biologique et/ou géologique) mérite d’être protégé grâce à une réglementation adaptée : paysages et milieux exceptionnels, faune, flore, minéraux, fossiles remarquables font l’objet d’une gestion respectueuse visant à les sauvegarder dans l’intérêt des générations futures et de notre planète.
Grâce à une réglementation adaptée respectant le contexte local, le champ d’intervention des réserves naturelles est large, mais toutes leurs actions s’articulent autour de trois missions principales : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.
En 2016, le réseau des réserves naturelles compte 343 réserves naturelles classées dont :
- 167 réserves naturelles nationales (48,7 %) pour 67 681 458 hectares (99,8 %) ;
- 170 réserves naturelles régionales (49,6 %) pour 39 386 hectares (0,1 %) ;
- 6 réserves naturelles de Corse (1,7 %) pour 83 426 hectares (0,1 %).
Portrait des Réserves naturelles en 2016 : lien .pdf
Réserve naturelle nationale du Grand Lemps
Un site exceptionnel à de nombreux égards
Classée en 1993 par décret interministériel, la Réserve Naturelle Nationale du Grand Lemps a d’abord pour vocation de protéger l’intérêt des différents groupements tourbeux de plaine dans un remarquable état de conservation.
Les repères historiques présentent la chronologie des premières études qui ont mis en évidence l’intérêt du site d’une part, ainsi que les démarches administrativess’étendant sur des années, d’autre part : Timeline
Décret interministériel n° 93-1331 du 22 décembre 1993 instituant la Réserve naturelle nationale de l’Etang du Grand-Lemps. Surface = 53,5 ha. (Un périmètre de protection
Le statut de Réserve naturelle est une protection réglementaire forte, qui garantit l’intégrité de la presque totalité des habitats naturels tourbeux et aquatiques remarquables. Le périmètre de protection préfectoral, quant à lui, sert de zone tampon et vise surtout à limiter les usages en périphérie immédiate de la Réserve. Il ne protège pas autant le milieu naturel, mais réglemente les usages. Ce statut règlementaire particulier n’existe qu’autour des Réserves naturelles. Une douzaine de RN seulement en bénéficient en France. C’est une mesure plus souple que la modification de décret et son utilisation est de fait de plus en plus envisagée.
Arrêté préfectoral n° 94-858 du 28 février 1994 instituant un périmètre de protection. Surface = 55,5 ha. (Réglementation à respecter
Dans le cas d’une réserve naturelle nationale, l’intérêt public manifeste s’impose au propriétaire. Chacun doit donc respecter les articles des documents réglementaires élaborés pour assurer la protection du patrimoine naturel présent.
Dans la Réserve naturelle, la plupart des atteintes au milieu naturel sont proscrites. Ayons un comportement adapté respectueux de la faune sauvage et des milieux, et parmi les interdits retenons de :
- Ne pas cueillir de plantes
- Ne pas être bruyants
- Ne pas emmener notre chien
- Ne pas camper ni faire de feu
- Remporter nos déchets
Par ailleurs, d’autres porter-à-connaissance et statuts de protection spécifiques réglementent les activités sur ce territoire particulier, voir page correspondante.
Rappelons aussi que l’ensemble du site est en propriété privée, pour les 9/10e à des particuliers, et que le seul espace ouvert au public, à l’heure actuelle, est celui du Jardin de Tourbières dont l’accès est libre tout au long de l’année : En savoir plus sur le Jardin de Tourbières.
Des panneaux et bornages rappellent les limites du site.
Le personnel commissionné de la Réserve naturelle et tout autre agent en charge de la protection de l’environnement est susceptible de vous contrôler.
Documents
Retrouvez ci-dessous en téléchargement sous format PDF les documents propres à la Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps.
Documents de planification
Infosites (Bulletins d’information Natura 2000)
[av_font_icon icon=’ue871′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » lin