Agenda

Lancement des Chantiers d‘autome au marais de Charvas

→ Mercredi 22 septembre

→ Marais de Charvas

Le lancement de l’opération “Chantier d’automne” s’est déroulé hier sur le marais de Charvas (38), à l’occasion d’un chantier bénévole de nettoyage du site géré par le Conservatoire d’espaces naturels d’Isère ! Ce chantier solidaire sur le marais de Charvas a été fait en partenariat avec l’UNICEM, partenaire du lancement officiel. Depuis 6 ans l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes dédie une journée solidaire aux Conservatoires d’espaces naturels de participer à la remise en état ou l’entretien d’un site remarquable et de sa biodiversité. 10 à 15 entreprises de carrières et matériaux de construction de la partie est de la région se prêtent au jeu pour la sixième année consécutive.
Organisée par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, Chantiers d’automne est une opération qui rassemble chaque année durant 3 mois plus de 2000 participants autour de près de 230 chantiers partout en France métropolitaine et en outre-mer. La 19e édition des Chantiers d’automne se déroule du 22 septembre au 20 décembre 2020. Le lancement officiel a eu lieu le 22 septembre en Isère.
Les chantiers d’automne, c’est quoi ?
A travers une démarche volontaire éco-citoyenne, les Chantiers d’automne sont l’occasion de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature : entretenir des aménagements, débroussailler, bûcheronner, élaguer, faucher, nettoyer… ! L’automne est la période la plus propice pour « donner un coup de main » à la nature en dormance. Chaque participant peut apporter son aide pour l’entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels, depuis des interventions légères sur la nature, aux travaux plus lourds et parfois insolites.