Gérer une Réserve naturelle, l’expression peut paraître contradictoire : on pourrait penser qu’une réserve naturelle est un espace qu’on protège des interventions humaines pour laisser la nature vivre librement. En réalité, l’omniprésence de l’homme, son impact direct et indirect sur son environnement nécessite une gestion humaine d’une réserve naturelle pour assurer sa protection et sa conservation sur le long terme.
Ainsi pour la Réserve naturelle du Grand Lemps a-t-il été vital de réaliser une opération de défrichage pour éviter la disparition des milieux tourbeux et des espèces naturelle qui y sont inféodées.
Connaître pour protéger la Réserve naturelle
Avant toute action, il fait connaître. Des inventaires et des études scientifiques sont réalisés pour identifier les milieux naturels de la Réserve et suivre leur évolution : les espèces faunistiques et floristiques sont répertoriées, les population comme les oiseaux font l’objet de comptage régulier, des mesures sont réalisées, etc.
Ce travail est assuré par les gestionnaires de la Réserve ainsi que des stagiaires et bénévoles.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document sur L’Etat de conservation des habitats naturels et d’espèces communautaires sur la « Tourbière du Grand Lemps » en 2013
Le plan de gestion
Sur ces bases scientifiques sont planifiées des interventions visant à protéger ou restaurer les milieux naturels de la réserve : c’est le plan de gestion. Ce plan de gestion programme des actions au quotidien sur plusieurs années.
Selon la loi (décret n° 2005-491 du 18 mai 2005), le plan de gestion permet de préciser les enjeux et les grands objectifs à atteindre, définir les interventions pour les réaliser et hiérarchiser les priorités
La Réserve naturelle nationale du Grand Lemps a établi son premier plan de gestion pour la période 1998-2002, prolongé jusqu’en 2009. Le deuxième plan de gestion, après un diagnostic écologique, est planifié de 2010 à 2019.
Retrouvez ci-dessous en téléchargement sous format PDF les documents de la Réserve naturelle nationale du Grand Lemps.